Acheter à deux : les conseils de notre agence immobilière à Evian, Thonon et Douvaine

Parfois, il est tout simplement plus intéressant d’acheter un bien immobilier à deux. Pour ce faire, différentes options sont à votre disposition mais toutes possèdent des avantages et des inconvénients. Fort heureusement pour vous, aujourd’hui, notre agence immobilière à Evian, Thonon et Douvaine vous aide à faire le point.

Notre agence immobilière à Evian, Thonon et Douvaine le sait. On peut vouloir acquérir un bien immobilier avec des cousins, des frères et soeurs ou encore des amis. Bien souvent, on peut également vouloir acquérir une résidence principale ou secondaire à deux, c’est-à-dire en couple ou bien avec l’un de ses enfants ou petits-enfants. Que vous cherchiez à vous soulager d’une charge financière trop importante ou à vous constituer un patrimoine facilement, deux options vous sont offertes.

L’achat en indivision

L’indivision est en quelque sorte le régime de l’achat collectif. En effet, l’achat en indivision permet à deux acheteurs de signer un contrat d’achat. Chaque partie devient alors co-indivisaire, ce qui signifie que l’indivision est découpée en plusieurs parties. Quant la quote-part d’un signataire du contrat n’est pas mentionnée, notre agence immobilière à Evian estime qu’elle est égale à celle de l’autre signataire. Dans le cas contraire, la quote-part est proportionnelle à la contribution de chacun.

Agence immobilière à Évian - LE SAVIEZ-VOUS ?

Notre agence immobilière à Évian est formelle: l'achat en indivision est la méthode la plus simple qui soit lorsqu’on veut acheter un bien à deux. Malgré tout, elle présente des risques : mésentente entre les co-indivisaires, décès, autant de raisons qui peuvent mener à des situations compliquées à gérer.

L’achat en SCI

L’achat en SCI (société civile immobilière) est la deuxième option que souhaite vous présenter votre agence immobilière à Evian, Thonon et Douvaine. Celle-ci est plus difficile à mettre en place, surtout sur le plan juridique. Toutefois, elle offre plus de souplesse aux deux investisseurs. En effet, l’achat en SCI revient à créer une société et à la gérer en tant que telle. Ce statut protège équitablement les deux co-acquéreurs puisque leurs parts sont proportionnelles au montant de leur apport.