Agence immobilière Evian: la taxe d’habitation, pour qui ?

C’est un objectif annoncé par le gouvernement : 80 % des ménages français exonérés de la taxe d’habitation d’ici 4 ans. Il s’agit d’une mesure dont la mise en place sera progressive à compter de cette année 2018, et dont le bénéfice va reposer à l’instar de l’impôt sur le revenu. Barnoud Immobilier, agence immobilière à Evian, Thonon et Douvaine vous propose de découvrir les principales informations à connaitre concernant cette réforme de la taxe d’habitation.

Agence immobilière Evian: une mesure sur 3 ans

Adoptée définitivement en octobre, la suppression progressive de la taxe d’habitation est lancée dès cette année fiscale. Selon notre agence immobilière à Evian, pour 2018, les ménages concernés peuvent déjà espérer 30 % du montant de la taxe, avant une baisse supplémentaire de 65 % l’année suivante, pour une suppression totale attendue en 2020.

La taxe d’habitation en quelques points

Par principe, toute personne est redevable de la taxe d’habitation dès lors qu’elle dispose d’un domicile, que ce dernier soit occupé en tant que propriétaire, locataire ou à titre gratuit. Notez en outre que tous les biens immobiliers sont concernés, résidences principales ou secondaires.

Des dispositions règlementaires existent pour permettre à certains ménages d’être exonérés ou de disposer de réduction du montant de cette taxe, de droit. Il s’agit principalement des personnes à faibles revenus, veuves, ou souffrant d’un handicap. Notre agence immobilière à Evian est formelle: ces nouvelles mesures visent à élargir les bénéficiaires des exonérations.

Ménages éligibles à la réduction : un nouveau barème des revenus

Selon notre agence immobilière à Evian, le bénéfice de la suppression de la taxe d’habitation ne concerne pas tous les foyers. En fonction de la composition de ménage, donc du nombre de personnes le composant, un barème de revenu a été défini, au-delà duquel il ne sera pas possible de bénéficier de la mesure.

Par exemple, le seuil de revenu fiscal de référence pour une personne seule est de 27 000 euros, de 43 000 euros pour deux parts fiscales. Notez que bien qu’au-delà du seuil établi, un dégrèvement est possible, par exemple pour des revenus situés en 27 000 et 28 000 euros pour une personne seule.

Vous souhaitez faire l’achat d’une maison ou un appartement ? L'agence immobilière à Evian Barnoud Immobilier vous accueille et vous renseigne sur la taxe d'habitation.