Appartement Thonon les Bains: ce qui va changer pour le PTZ

Le prêt à taux zéro ou PTZ est une mesure permettant aux primo-accédants et particuliers non propriétaires de leur logement d'acheter un appartement à Thonon.

Cette aide devait prendre fin en décembre 2017, mais contre toute attente le gouvernement français a décidé de la reconduire jusqu’en 2021, en modifiant quelque peu le dispositif.

Une reconduction sur fond d’économie des finances publiques

Beaucoup de personnes souhaitant acheter un appartement à Thonon avaient applaudi l’extension du dispositif aux acquisitions dans l’ancien ainsi qu’au relèvement des plafonds de ressources. Cela avait permis d’intégrer plus de bénéficiaires souhaitant acheter un appartement à Thonon, à savoir 120 000 ménages pour l’année 2016, pour un coût de 800 millions d’euros pour l’État.

Appartement à Thonon: le dispositif restreint en 2018

Pour 2018, il ne s’agit plus d’élargir le dispositif mais bien de le restreindre voir de le supprimer progressivement dans certains cas puisque le secteur du logement, tout comme celui de l’emploi et des transports, doit générer des économies pour les finances publiques. C'est un élément à prendre en compte si vous souhaitez acheter un appartement à Thonon.

Principaux bénéficiaires : les investissements en « zones tendues »

Le nouveau projet vise désormais à inciter à plus d’investissement dans les zones dites “tendues”, c’est-à-dire les zones où l’offre est bien en deçà de la demande comme par exemple les appartements à Thonon. Dans cet esprit, les investissements dans le neuf dans les zones rurales et périurbaines (zones B2 et C) verront le dispositif maintenu pendant deux ans avec une baisse de la dépense finançable ramenée à 20 %, contre 40 % actuellement. En revanche, la mesure est prolongée à 4 ans pour les zones tendues (Abis, A, B1). C'est bon à savoir pour les personnes souhaitant acheter un appartement à Thonon.

Le PTZ dans l’ancien sera maintenu

Le PTZ accordé pour l’investissement dans l’ancien sera quant à lui maintenu pendant 4 ans pour les appartements à Thonon, mais exclusivement pour les zones B2 et C. Vous êtes primo-accédant et vous avez le projet d’acheter un appartement à Evian et souhaitez savoir s’il est éligible au PTZ? Passez notre porte : nos équipes vous renseignent et vous accompagnent dans vos démarches.