Achat d'appartement à Évian : les français en rêvent

D’après une enquête menée au niveau mondial par HSBC, il apparaît qu’en matière d’achat immobilier, la France se démarque des autres pays européens. En effet, les français seraient plus que jamais attirés par la pierre qui constitue la valeur refuge ultime. Mais pourquoi l'achat d'un appartement à Évian revêt-il une importance particulière aux yeux des potentiels acheteurs ?

Achat d'un appartement à Évian pour transmettre à ses enfants

Si, pour la majorité des pays sondés au cours de l’enquête, l’achat d’un appartement à Évian ou ailleurs accentue la fierté sociale et personnelle, les Français y sont beaucoup moins sensibles. Seuls 27 % d’entre eux considèrent que l’achat est une marque de réussite sociale.

En effet, l'achat d'un appartement à Évian procure à beaucoup de Français la fierté de pouvoir transmettre à leurs descendants un bien, leur assurant ainsi un capital pérenne. Toutefois, contrairement aux autres pays étudiés par HSBC, le secteur géographique sur lequel est sis le bien immobilier n’a aucune influence sur la fierté des acquéreurs. Ainsi, l'achat d'un appartement à Évian ou à Paris a tout autant de valeur psychologique aux yeux du propriétaire.

Pour payer moins d’impôts

Sur un autre plan, l’achat d’un appartement à Évian rassure les futurs propriétaires. Ils estiment que de cette manière, ils pourront se prémunir contre les variations de la fiscalité française, mais également être mieux armés face aux droits de succession.

Pour faire fructifier son capital

L’achat d’un bien immobilier séduit également les potentiels acheteurs, car il permet de spéculer sur sa prise de valeur avec les années. De fait, les acquéreurs ont tendance à investir dans des biens peu coûteux à entretenir mais dont le potentiel est important.

Pour être indépendant

Chez les acquéreurs nés entre 1981 et 1998, l'achat d'un appartement à Évian revêt un caractère symbolique : le passage à l’adulte. Cette génération acquiert d’ailleurs un bien immobilier beaucoup plus tôt que les parents et grands-parents. Ils s’estiment également plus riches, ce qui leur semble une bonne raison d’accéder à la propriété rapidement. 40 % d’entre eux sont d’ailleurs déjà propriétaires de leur logement…

Pour profiter de mesures fiscales

Enfin, l'achat d'un appartement à Évian est désormais très séduisant grâce aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, à l’instar du prêt à taux zéro (PTZ), la suppression de la taxe d’habitation, la reconduction du dispositif Pinel, de la baisse des prix de l’immobilier, de la défiscalisation ou encore de la baisse globale des taux d’intérêt sur les crédits.

Pour en savoir plus:
Guide de l'optimisation énergétique