Appartement à Thonon : comment le déclarer dans les revenus sur la fortune immobilière ?

En 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a laissé la place à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Si vous possédez un appartement à Thonon, vous faites sans doute partie des 150 000 foyers français concernés par cette nouvelle déclaration.

L’IFI, quelques nuances par rapport à l’ISF

Depuis le 1er janvier 2018, tout patrimoine immobilier qui atteint 1,3 million d’euros est soumis à l’IFI.

Dans le cadre d’une résidence principale, une décote de 30 % s’applique toujours. En revanche, si vous avez effectué un emprunt pour financer votre appartement à Thonon, vous ne pourrez désormais déduire que 70 % de la dette. En effet, la déduction des prêts remboursables à échéance a été beaucoup modifiée.

Êtes-vous concerné ?

Pour être assujetti à l’IFI, il faut disposer d’un ou plusieurs biens immobiliers dont la valeur est supérieure à 1,3 million d’euros. Ces biens immobiliers ne comprennent pas les locaux destinés à l’exercice d’une activité professionnelle.

Il faut également savoir que seules les personnes physiques sont assujetties à l’IFI, quelle que soit leur situation matrimoniale.

Comment sera évalué votre bien ?

Pour calculer le montant de votre imposition pour un appartement à Thonon ou ailleurs, le centre des impôts utilise la valeur vénale au 1er janvier de l’année d’imposition, sur laquelle est appliqué un abattement de 30 %.

Peut-on déduire les intérêts d’un crédit immobilier ?

Les dépenses liées à l’achat d’un appartement à Thonon, dont les crédits immobiliers, les améliorations ou les agrandissements, sont déductibles de l’IFI.

Si l’appartement concerné est loué, il est possible de déduire tous les frais d’entretien et de réparation effectués par le propriétaire.

Enfin, taxes sur les locaux libres et foncière sont également à déduire du montant total imposable.

Quand faut-il déclarer l’IFI ?

La déclaration de l’IFI se fait en même temps que la déclaration sur le revenu. L’IFI est cependant plafonné et ne peut pas être supérieur à 75 % du revenu de l’année précédente, tout comme l’impôt sur le revenu.

Quel barème de calcul pour un appartement à Thonon ?

L’IFI utilise le même barème que celui de l’impôt de solidarité sur la fortune. En dessous de 800 000 euros, le patrimoine immobilier n’est pas imposable. Au-dessus, les taux d’imposition vont de 0,5 % à 1,5 % en fonction de la valeur estimée du patrimoine

Pour en savoir plus:
Profitez du PTZ pour acheter un appartement à Thonon