Conseils pour la visite d'un appartement à rénover

Avant d’accorder votre consentement pour l’achat d’un appartement dans l’ancien à Évian les Bains, il faut prêter attention à quelques éléments qui vous éviteront les mauvaises surprises !

1. Environnement

Première chose avant toute signature : visitez votre appartement plusieurs fois et à des heures différentes. Cette démarche vous permettra de prendre connaissance de potentielles nuisances sonores, par exemple si le bien est situé près d’une école, d’un centre commercial ou à proximité d’un carrefour.

Par ailleurs, vous aurez également une meilleure indication de l’ensoleillement. Vous avez également la possibilité de contacter la mairie afin de connaître les futures évolutions du quartier où se situe votre appartement.

2. Parties communes

Autre indice auquel prêter attention : les parties communes. L’observation de ces lieux dans votre appartement vous apprendra le fonctionnement de la copropriété, la manière dont est réalisé l’entretien, l’état général du bâtiment, et vous apportera même parfois des informations sur les comportements du voisinage !
Votre agent immobilier ou votre notaire pourront également vous fournir une copie du règlement de copropriété d’un appartement.

3. Toiture et murs

Lors de la visite de votre futur appartement, étudiez particulièrement l’état de la toiture. En effet, il s’agit d’un important poste de dépenses lorsque la totalité du toit est à refaire…

D’autre part, si vous souhaitez réaliser des transformations dans votre appartement, mieux vaut vous renseigner sur l’état des murs, et leur fonction. Ainsi, si votre future cuisine ou votre séjour sont entourés de murs porteurs, il vous sera impossible d’agrandir, de créer une cuisine américaine ou tout autre aménagement qui nécessite d’abattre une cloison.

4. Électricité, gaz, sanitaires de votre futur appartement

Il est bon également, si vous souhaitez acheter un appartement, de vous renseigner sur l’installation électrique et les sanitaires du bien, et en particulier le système de ventilation, la date d’installation du réseau électrique et sa mise aux normes, les diagnostics techniques, l’existence de prises de terre, le réseau d’eau et d’évacuation des sanitaires, le débit, etc. Ces éléments étant très techniques pour la plupart, vous avez le droit de vous faire assister par un professionnel lors de la visite de votre appartement. Pensez-y !

5. Portes, fenêtres et sol

Si le sol de votre appartement est couvert de parquet ou de carrelage, prenez soin de déambuler aux endroits de forts passages ; s’ils s’enfoncent ou craquent, cela peut indiquer qu’il faudra les changer… Lorsque vous visitez, n’hésitez pas à ouvrir les portes et les fenêtres. Vous constaterez ainsi leur état, la présence de double vitrage et leur efficacité thermique et/ou phonique. De plus, cela vous indiquera si, en termes de sécurité, la porte d’entrée devra être changée.

Pour en savoir plus:
Les français rêvent toujours d'acheter dans la pierre
Travaux d'économie d'énergie, est-ce toujours rentable ?
Budget d'achat d'un appartement, éléments à inclure ?