Faire des économies avec le rachat de crédit

C’est le moment de renégocier son prêt immobilier et de faire des économies conséquentes sur ses mensualités et le coût total de son emprunt. Trop souvent, on hésite à faire ce type de démarche.

Cela semble compliqué. Votre agence immobilière spécialiste de l'achat immobilier à Douvaine vous guide dans cette formalité qui peut alléger votre budget mensuel.

Une période propice à la renégociation de prêts bancaires

Avec des taux d’emprunt historiquement bas, la période est propice pour renégocier avec sa banque son prêt bancaire. En effet, avec des taux en moyenne de 1,30% sur 15 ans, 1,50% sur 20 ans et 1,70% sur 25 ans, le nombre de dossiers pour le rachat de crédit ne fait qu’augmenter. Cette baisse motive les emprunteurs, et même ceux qui ont signé récemment leur prêt. Car il n’y a pas de petites économies.

Des économies importantes

Dans le cas de rachat de crédit, même sur un prêt signé il y a 5 ans, le montant de votre économie est important. Pour rappel, alors qu’aujourd’hui le taux est à 1,50% sur 20 ans, les crédits contractés en 2014 étaient accordés à un taux d’intérêt de 3,35%  hors assurance. En 2009, il était même de 4,80% !

Même en prenant en compte les frais de pénalité d’un remboursement anticipé, les frais d’un cabinet de courtage et des frais de garanties, les économies sur la totalité du prêt peuvent représentés des sommes très importantes, allant jusqu’à 23 000 € en fonction des cas.

Dans quel cas est-il intéressant de faire un rachat de crédit

Nombreux sont les cas où il sera opportun de prévoir son rachat de crédit.

  • 1 point


À partir d’un point d’écart entre le taux d’emprunt actuel et le taux du prêt accordé, il est recommandé de faire une demande de rachat de crédit. Avec 0,7 point d’écart, cela peut suffire à condition que la durée du prêt soit au moins égale à 20 ans et que le capital emprunté soit de 300 000€.

  • Pour un crédit récent


Pour les emprunts contractés il y a moins de 5 ans, l’opération de rachat de crédit peut être intéressante. En effet, c’est lors des premières années que l’on rembourse le plus d’intérêts. Ils représentent à peu près 50% de la mensualité sur 20 ans et 60% sur 25 ans. Le rachat de crédit va donc permettre de réduire considérablement le coût total du crédit.

N’hésitez pas à faire des simulations pour calculer le montant de l’économie en cas de rachat de crédit. Dans de nombreux cas, il permettra d’alléger vos mensualités.