Haute-Savoie : présentation de la ville d’Évian-les-Bains

Vous êtes attirés par la situation géographique et le charme d’Évian-les-Bains, et vous souhaiteriez vous y installer ? Après lecture de cet article, vous aurez sûrement envie de vous projeter dans un achat immobilier à Évian.

Évian-les-Bains, entre lac et montagnes

Commune de Haute-Savoie située sur les bords du lac Léman, la ville d’Évian-les-Bains bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Sa renommée de station touristique internationale n’ait d’ailleurs plus à faire.

Comprenant plusieurs villages et petits hameaux, Evian recense quelque 9.000 habitants. Outre son attrait touristique, Évian est un lieu de vie à part entière où il est agréable de vivre au quotidien.

La ville vous offre toutes les commodités : réseau de transport (bus urbains, funiculaire…), commerces, établissements scolaires (écoles, collèges, lycée), équipements sportifs (piscine, gymnase…).

Si vous souhaitez vous y installer et investir dans un bien immobilier, il faut compter en moyenne 4.005 euros le mètre carré pour un appartement (Chiffres Meilleurs Agents). Pour une maison, le prix au mètre carré ne diffère pas beaucoup : 4.053 euros.

Réaménagement des quais d’Évian-les-Bains

À compter de 2020, la ville d’Évian-les-Bains entamera un vaste projet de réaménagement des quais allant du giratoire de l’Église à celui des Thermes, soit 40.000 m². Dans l’objectif de rendre les espaces aux piétons et aux modes doux de transport, la municipalité a imaginé son projet autour de trois grands axes : un volet « transparence » lac-ville et « pacification routière » ; un volet de création de nouveaux espaces publics et un volet de gestion du stationnement.

Concrètement, un parking souterrain de 540 places va être créé au-dessous du Casino et la gare lacustre (débarcadère) va être adaptée au doublage du trafic des bateaux de la CGN en 2021. En front de lac, le parc urbain lacustre comprendra un quai de 440 mètres et une esplanade de 5.000 m² avec des fontaines.

Représentant un investissement de 25 millions d’euros, ce projet d’aménagement a été confié à l’équipe de maîtrise d’œuvre constituée des sociétés Bigbang, l’agence Carbonnet Architectes, Arcadis ESG et Studio by Night.

Pour en savoir plus:
La répartition des charges lors de l'achat immobilier
Choisir une agence pour investir dans l'immobilier