Immobilier à Thonon : comment changer d’assurance-emprunteur ?

Depuis le début de l'année 2018, il est possible de changer d’assurance emprunteur.

En effet, après un feuilleton juridique particulièrement long, chaque ménage qui est en train de rembourser un crédit immobilier peut dorénavant changer d’assurance d’emprunt.

Comment faire ? C’est ce que vous explique votre expert immobilier à Thonon dans les lignes qui suivent.

Les conseils de votre expert immobilier à Thonon 

Le fait de pouvoir changer d’assurance d’emprunt pour un bien immobilier à Thonon ou ailleurs représente une aubaine pour bien des acheteurs. Il faut dire qu’en ce moment, les taux sont bas. En contre-partie, les cotisations d’assurance sont souvent aussi onéreuses que les intérêts eux-mêmes.

En exigeant le changement de leur assurance de prêt, les emprunteurs peuvent échanger le « contrat groupe » par un contrat alternatif proposé par une enseigne, car moins coûteux.

Quant faut-il réclamer le changement d’assurance ?

Nos professionnels de l’immobilier à Thonon, Evian et Douvaine tiennent à vous rassurer : le droit de résiliation annuel qui est prévu par la loi vous permet de résilier votre contrat d’assurance une fois par an à la date d’échéance annuelle prévue dans ce dernier. En règle générale, il s’agit du 1er janvier.

Cela dit, il arrive parfois qu’aucune date d’anniversaire n’ait été fixée. Dans ce cas précis, le demandeur se calera sur n’importe laquelle des douze échéances mensuelles du crédit qu’il a souscrit, tout en respectant bien sûr le préavis de deux mois exigé par la loi. La demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

Qui doit envoyer la demande de changement d’assurance ?

Parfois, c’est l’emprunteur qui doit accepter d’entreprendre cette tâche pénible. Toutefois, les assureurs alternatifs s’y mettent de plus en plus, tout comme les courtiers.

En effet, ces derniers vérifient la conformité des équivalences de garanties présentées par les deux contrats et s’occupent ensuite de rédiger et d’envoyer la lettre recommandée.

IMMOBILIER THONON - LE SAVIEZ-VOUS ?

Notre expert de l'immobilier à Thonon le sait bien: la demande de changement d’assurance-emprunteur n’est pas toujours approuvée. En effet, toute demande doit présenter des garanties et quotités équivalentes. Les banques ne motivent pas forcément leur refus. Dans ce cas, il peut être intéressant de contacter le régulateur.