Le budget de MaPrimeRénov’ est multiplié par deux pour 2021

MaPrimeRénov est une aide qui sert à financer des travaux de rénovation énergétique. Mise en place par l’État en janvier 2020, cette aide était initialement réservée aux foyers les plus modestes. Fin 2020, la Ministre du logement Emmanuelle Wargon a décidé de multiplier par deux cette aide mais aussi de l’étendre à tous les ménages, et ce dès 2021. C’est bon à savoir, surtout si vous aviez prévu d’acheter une maison en Haute-Savoie qui nécessite des rénovations.

Une aide à la rénovation énergétique au niveau national

MaPrimeRénov’ est distribuée par l’ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) et était jusqu’alors réservée qu’aux foyers modestes, soient la moitié des Français. L’autre moitié des Français pouvait se tourner vers une autre aide : le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique). Pour 2021 le CITE va disparaître et sera remplacé par MaPrimeRénov’.

Pour faire votre demande d’aide, il faut faire la demande directement sur le site MaPrimeRénov’. Évidemment, bien que l’aide soit maintenant disponible à tous, il existe toutefois un barème qui varie en fonction de votre niveau de revenu, ainsi que de votre région et du nombre de personnes dans votre foyer.

Les copropriétés et les propriétaires bailleurs ne seront pas en reste

Le gouvernement tient vraiment à ce que la France donne l’exemple en matière de rénovation énergétique. C’est pourquoi, dès cette année, MaPrimeRénov’ s’étendra aux copropriétés et les propriétaires bailleurs. Elle était jusque-là réservée aux propriétaires.

Pour les propriétaires bailleurs, l’aide est limitée à 3 logements à raison de 20 000€ par logement sur 5 ans. Vous avez également le droit à l’aide pour votre résidence principale en plus de la limite de 3 logements.

C’est principalement les copropriétés que l’État veut pousser à la rénovation énergétique. En effet, sur les 10 millions de copropriétés en France, 47% d’entre elles sont classées D, E, F ou G. Il y a donc beaucoup à faire afin d’améliorer l’efficacité énergétique des copropriétés.

À combien s’élève le montant des aides ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le montant des aides va grandement varier en fonction de votre niveau de revenu, de la région mais aussi du type de travaux. Afin de savoir exactement à combien vous pourrez prétendre, le plus simple est de se rendre directement sur le site officiel :
https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Nous mettons ici à votre disposition un tableau récapitulatif concernant les aides les plus courantes.