Les banques de moins en moins exigeantes sur les niveaux de revenus pour emprunter

Vous souhaitez concrétiser un achat d’appartement à Thonon. Bonne nouvelle ! Le climat n’a jamais été aussi favorable aux emprunteurs.

Avec des taux d’intérêt historiquement bas, et des banques moins regardantes sur votre niveau de revenus, l’accession à la propriété est maintenant facilitée.

Le crédit immobilier facilité

Une étude de Meilleurs Taux vient de dresser le portait type de l’emprunteur. Pour la première fois, les revenus du foyer sont en dessous de 5 000 €. Ils étaient encore à 5.500 euros en 2016. En 2018, le niveau de revenus passe donc à 4 376 €.

Les banques semblent moins pointilleuses sur le niveau de revenus, signe que leur politique s’est enfin assoupli.

Néanmoins, il faut toujours respecter le seuil de 33% d’endettement, qui reste le meilleur calcul pour envisager votre reste à vivre.


Associé cette politique d’assouplissement bancaire à des taux particulièrement attractifs, et vous pourrez enfin concrétiser votre accession à la propriété cette année.

Les éléments qui jouent en votre faveur pour un dossier de prêt accepté

Comme pour tout projet, l’achat d’un logement se prépare en amont. Même si les revenus ne sont plus les seuls éléments de réflexion pour les banques, il reste quelques critères auxquels on doit porter toute notre attention.

Restez vigilant sur quatre points essentiels qui seront passés au crible:

1/ Un apport suffisant

Même si l’apport demandé par la banque est bien moindre ces dernières années, votre profil sera plus convaincant si vous avez un apport pour votre crédit immobilier.

2/ Une situation professionnelle stable

Un emprunteur en CDI est toujours préférable, surtout quand il a au moins 3 mois d’ancienneté dans la société. Cela dit, d’autres situations peuvent être malgré tout envisagées, à condition d’avoir une régularité de revenus (3 derniers avis d’imposition à l’appui).

3/ Une gestion bancaire saine

On évite à tout prix les impayés, les chèques sans provision, et les frais de commission d’intervention sur votre compte les mois précédents votre demande de prêt. Vous devez inspirer confiance.

4/ Un prêt à la hauteur de vos revenus

Ne voyez pas trop grand si vos revenus sont modestes. Restez dans des échéances correctes qui permettront un remboursement raisonnable.

Profitez des conditions particulièrement favorables pour concrétiser votre achat immobilier.

Pour en savoir plus:
Investir dans une SCPI pour acheter un appartement