Quels sont les travaux les plus rentables à faire en cas de vente de son bien immobilier ?

Il existe une règle d’or en matière de vente immobilière : Il faut savoir dépenser un peu d’argent pour en gagner plus au moment de la revente. Nous allons ici vous dire quels sont les travaux les plus rentables à effectuer afin de mettre en vente votre maison en Haute-Savoie au meilleur prix !

Faire un coup de « propre » avant la vente

La première impression est très importante pour l’acheteur, c’est pourquoi il n’y a rien de tel qu’un coup de propre au niveau du logement. Au-delà du rangement et du ménage, passer une couche de peinture sur les murs et les plafonds est peu onéreux et facile à réaliser soi-même pour un effet positif garanti.

Augmenter la luminosité des pièces

Tant qu’à donner un coup de peinture, autant choisir une couleur claire, voire du blanc. Rien de tel pour donner de l’éclat à vos pièces sans casser les murs ! L’autre avantage du blanc, c’est qu’il s’agit d’une couleur neutre qui ne heurte personne et qui permet à tous de se projeter dans le logement.

Il ne faut en revanche pas tenter de camoufler une trace d’humidité ou un défaut quelconque avec une couche de peinture car cela peut se retourner contre vous qui pouvez alors être accusé d’avoir vendu un bien avec des vices cachés.

Rénover les parquets et les escaliers en bois

Le parquet ancien ou les escaliers en bois sont un véritable atout en matière de vente mais il ne faut pas que cela se retourne contre vous ! Ils peuvent s’abîmer avec le temps et pour qu’ils restent en bon état, il faut les entretenir régulièrement. Un coup de cire ou d’huile en fonction du type de bois est facile à réaliser et donnera un coup d’éclat au parquet ou à l’escalier.

Mais si ceux-ci sont très abîmés, la seule solution est de les poncer afin d’éliminer les aspérités et de choisir ensuite le type de finition appropriée qui peut être soit une peinture, soit un vernis en fonction de l’état.

Mettre aux normes, notamment l’électricité

Le dossier de diagnostic technique (DDT), obligatoire à remettre au futur acquéreur, inclut notamment le diagnostic des installations électriques. Un appartement qui n’est pas aux normes fera toujours l’objet d’une négociation et cela peut même rebuter certains acquéreurs.

Si l’installation électrique du logement n’est pas aux normes, il convient généralement de faire le nécessaire pour la mise aux normes et de faire valider l’installation par un certificat de conformité électrique délivré par un organisme agréé.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire les travaux, une alternative consiste à faire effecteur un/des devis pour les visites afin de les présenter aux clients lors des visites.

Améliorer l’isolation du logement

Une mauvaise étiquette énergétique ou des nuisances sonores peuvent faire baisser le prix d’un logement parfois de manière drastique. Dans ce cas, changer les fenêtres ou mettre un double vitrage peuvent être des solutions intéressantes, d’autant que ces travaux d’isolation visant à réduire la consommation d’énergie sont éligibles à certaines aides de l’État comme MaPrimeRenov'.

Rénover les pièces d’eau

Rénover les pièces d'eau comme la salle de bains ou la cuisine est une excellente idée car ces deux pièces sont souvent décisives pour la vente.

Dernièrement, vous pouvez acheter des meubles peu chers et de bonne facture donneront une seconde jeunesse à ces pièces. Toutefois, si vous ne souhaitez pas engager de dépenses trop importantes, il est possible de simplement repeindre les meubles de cuisine et de salle de bains, de réparer les joints et de donner un coup de propre aux murs, plafonds et sols.