Être prêt pour vendre son bien immobilier

Chaque année, après la rentrée, on note une augmentation du nombre de ventes immobilières. Le deuxième semestre est une période dynamique dans le monde de l'immobilier à Douvaine et ça serait dommage de rater des ventes. Alors, préparez-vous en amont pour réaliser votre vente rapidement et dans les meilleures conditions.

Préparez votre logement pour les visites

Les acheteurs potentiels seront toujours plus séduits par un logement bien entretenu et qui est mis en valeur. Les vacances sont le meilleur moment pour ranger et améliorer votre intérieur. Faites les réparations nécessaires, videz un peu votre logement pour que l’on se rende mieux compte du volume possible, apportez quelques éléments de décoration pour le rendre plus moderne.

Appliquez les conseils de home-staging pour transformer la visite en coup de cœur assuré. Mieux vaut effectuer des petits travaux ou prendre le temps d’harmoniser votre logement plutôt que de perdre la vente ou de réduire votre prix de vente.

Faites tous les diagnostics immobiliers

Lors de la signature de la promesse de vente, vous devrez fournir les diagnostics qui seront devront être réunis dans le dossier diagnostic technique (DDT). Ils seront annexés à la promesse de vente.

En fonction de la date de construction de votre logement et de sa localisation, vous aurez des diagnostics spécifiques à fournir ou vous pourriez être dispensé d’en réaliser certains. La liste comporte 10 diagnostics à effectuer. Certains ont une durée de validité de 6 mois, d’autres 1 an, 3 ans ou une durée illimitée. Prenez soin de vérifier ceux qui sont à jour ou ceux que vous devrez renouveler, avant même de décider de mettre en vente votre bien.

Définissez le bon prix de vente

Il est important de bien fixer votre prix de vente pour être dans les prix du marché et de pouvoir vendre rapidement votre bien. Différents critères seront à prendre en considération comme la localisation, la superficie, la présence d’une terrasse ou d’un jardin. Observez le prix des logements qui se vendent dans votre quartier ou dans votre résidence.

Vous pourrez consulter une base de prix répertoriée par les notaires sur le portail Notaviz ou la base Demande de valeurs foncières (DVF), tenue par les impôts qui recensent la vente des biens réalisée ces cinq dernières années.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à bien définir le prix de vente et vous assurer d’une vente rapide à la rentrée.

Pour en savoir plus:
Hausse des prix de l'immobilier allant de 0.9% à 3.5%
Comment choisir un bon syndic
De plus en plus de français deviennent propriétaires