Pourquoi les taux restent-ils bas en 2018 ?

En 2018, les banques demeurent compétitives, ce qui est assez paradoxal étant donné le climat de concurrence actuel. Et pourtant, les sociétés de crédits se sont fixées les mêmes objectifs qu’en 2017 : il faut donc s’attendre à ce que les taux fixes soient stables cette année par rapport à l’année précédente ; l’occasion peut-être pour vous de réaliser votre premier investissement immobilier à Thonon ?

Des taux bas pour mener à bien son projet 

L'année 2017 avait pris fin avec des taux qui étaient restés très stables d’un mois à l’autre. Dans le cadre d’un remboursement étalé sur vingt ans, le taux de remboursement moyen est fixé à 1,60 %. Début 2017, il était de 1,55 %, preuve que la hausse des taux immobiliers est finalement infime. Si les taux demeurent stables, c’est parce que les banques se sont fixées les mêmes objectifs qu’en 2017 en matière d’octroi de crédits. Il n’est donc pas trop tard pour investir dans l’immobilier à Thonon !

Quand bien même elles ne peuvent plus compter sur la renégociation de prêt, les banques désirent continuer à prêter autant que par le passé. Afin d’augmenter le nombre de transactions et de fidéliser de nouveaux emprunteurs, elles continuent logiquement à proposer des taux bas. À noter que la concurrence interbancaire étant particulièrement forte, les banques ont tout intérêt à offrir des taux attractifs. Devant l’opposition proposée par certaines banques en ligne, les sociétés de crédit n’ont d’autre choix que de s’aligner avec leurs rivales.

LE SAVIEZ-VOUS ?

On ignore si les taux ne subiront pas de hausse en 2019. Pour rappel, le 12 janvier 2018 la possibilité de résilier annuellement l’assurance emprunteur a été validée par les autorités. De ce fait, les banques pourraient chercher à compenser le manque à gagner par une hausse des taux de crédit.

Pour en savoir plus:
Comment changer d’assurance-emprunteur