Que faut-il inclure dans le budget d’achat d’un appartement ?

Vous comptez faire l'achat d'un appartement à Évian, et probablement déjà établi votre budget. Mais avez-vous pensé à bien prendre en compte tous les frais annexes ? Des frais d’agence aux frais de jouissance, tour d’horizon des coûts à prendre en compte pour le calcul du budget de votre achat.

Les frais de notaires, une part importante de l’achat

Les frais de notaire sont établis par un décret ministériel, et peuvent être fixes ou proportionnels au montant total du bien acheté. Le montant varie de 7 % à 9 % selon le bien, et le montant de l’emprunt.

Les frais de jouissance de votre appartement

Autre frais inhérent à l’achat, la jouissance d’un bien comprend les éventuels travaux à réaliser dans l’appartement, les taxes d’habitation et foncières mais aussi les charges de copropriété. Il faut également savoir qu’il est nécessaire de rembourser au vendeur, à la signature, la partie de la taxe foncière qui correspond à la période durant laquelle il n’occupera plus le bien.

Par exemple, si vous achetez votre appartement le 1er juillet, le montant à rembourser correspondra à la moitié de la taxe foncière payée par le vendeur.

Les taxes annexes pour un appartement 

D’autres taxes viennent également se greffer à l’achat d’un appartement. Ainsi pour l’achat d’un appartement d’un bâtiment ancien, il faut compter 5 % environ de taxe de publicité foncière, de taxe communale ainsi que des frais de recouvrement.

Si l’appartement est neuf, il faudra ajouter la TVA à 19,6 % si elle n’est pas comprise dans le prix d’achat, et 0,6 % de taxe de publicité foncière.

Après l’achat, des frais supplémentaires

Les frais de déménagement peuvent également grever votre budget, surtout si vous faites appel à des déménageurs professionnels. De plus, s’ajoutent à cela les frais d’ouverture et de fermeture des différents contrats pour l’eau, l’électricité, le téléphone, l’assurance, etc.

Il faut aussi prendre en considération les impôts locaux qui varient parfois beaucoup d’une ville à une autre.

Pour en savoir plus:
Les français rêvent toujours d'investir dans l'immobilier
Travaux d'économie d'énergie, toujours rentable ?
Acheter un appartement dans l'ancien, les points à vérifier
Que faire en cas de décès du locataire d'un appartement ?